Catherine Cazau

 

Catherine Cazau est née dans la Drôme, où elle y vit encore et travaille aujourd’hui.

 

Peintre et graveur, elle est diplômée de l’École des Beaux-Arts de Valence, en 1994. Elle poursuit sa formation à l’atelier de gravure de l’ERBA (École régionale des Beaux-Arts) de Valence.

 

Les maîtres mots de Catherine Cazau sont la matière et la couleur. Ces peintures sont poétiques, car elles tendent à explorer la conscience humaine. Il ne faut pas y chercher de sens, ou des sujets figuratifs, sinon celui de la spiritualité. D’ailleurs Catherine Cazau, en parlant de sa peinture précise : « taches informelles, traits gravés, gestes nerveux, inscriptions (presque) illisibles. Ma peinture est un espace émotionnel, d’énergie, gardant une part de secret comme un poème énigmatique qui interroge notre perception de la réalité, le chaos du monde ».

 

Les poèmes ou l’écriture en générale accompagne et sont intimement liés au travail de l’artiste. Catherine Cazau travaille ses peintures, comme les écrivains travaillent leurs textes, retouchant la matière pour en modifier le sens.

 

Toutefois, l’œuvre de Catherine Cazau n’en demeure pas moins très technique. Selon Jean-Paul Gavart Perret « L’œuvre devient un phénomène optique originaire. Elle apparait souvent sans qu’on puisse isoler ou identifier son corps, sa substance, sa texture. Elle révèle une réalité antérieure à la conscience. » L’artiste y travaille la matière, via la technique des gravures sur papier.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Galerie Françoise Durst

15, rue de la Tour
75016 Paris
01 45 24 73 00
bonjour@francoisedurst.fr
Ouvert du mardi au samedi de 11h à 19h

NEWSLETTER
Pour être tenu au courant de notre actualité
et recevoir vos invitations, inscrivez vous :
SUIVEZ GALERIE FRANÇOISE DURST
Pour en savoir encore plus sur nous et nos artistes,
retrouvez nous sur nos réseaux sociaux